Édition Lisboète pour ce voyage d’études 2023, 4 jours de balades urbaines proposées par Tangi Saout de Urbex :
J1 – visite du Palais national de Ajuda : construit dans la 1ère moitié du 19ème siècle, il a été la résidence de la famille royale jusqu’en 1910. Musée depuis 1968, il a été rénové à partir de 2018 sous la direction de l’architecte Joao Carlos Santos.
J2 – quartier de la Mouraria pour découvrir la rénovation urbaine dont il fait l’objet (réhabilitation de vieux bâtiments tout en préservant l’identité culturelle et l’architecture historique), la déambulation s’est poursuivie avec les visites de la gare Do Rossio, le quartier du Chiado (reconstruit après 1988), du Barrio Alto, de Baixa Pombalina où se trouvent les premières constructions anti-sismiques (notamment la « cage Pombaline »), de l’Alfama (Castello Sao Jorge) pour terminer sur la place du Commerce, reconstruite après le tremblement de terre de 1755.
J3 – Cette 3ème journée avait pour thématique « innovations et front de mer », elle a conduit les membres du Club au quartier universitaire avec les visites de l’Ecole Supérieure de musique et de l’Ecole Allemande proposée par l’agence Joao Luis Carrilho da Graça. Puis direction le nord-est de la ville pour découvrir le quartier Marvilla, ancienne zone industrielle considérée à présent comme la « Brooklyn de Lisbonne » et notamment le programme « Prata Riverside village », ensemble de bâtiments perpendiculaires au Tage rappelant la tradition lisboète avec leurs façades imitant le fameux azulejo, les cours intérieures. La visite s’est déroulée en compagnie de l’agence Renzo Piano et du promoteur du site.
L’après-midi a été consacrée au Parc des Nations (site de l’exposition universelle de 1998) avant de revenir au centre de Lisbonne (terminal international de croisières et le quartier Boavista).
J4 – le séjour s’est conclu par une visite à Belem (le tout nouveau musée national de Carrosses, le monastère des Jeronimos, le centre culturel et l’un des symboles de la ville – la Tour de Belem) et de la cité balnéaire Cascais où es membres du Club ont pu découvrir le musée Paula Rego, la citadelle transformée en hôtel.
Un séjour bien dense, riche de visites et de bien belles rencontres. Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur ! A très vite.