Les 18, 19 et 20 septembre, le Club a choisi d’emmener ses membres à Lyon pour son voyage biennal.
1er jour :
Après un déjeuner à la brasserie du Musée des Confluences, les participants ont assisté à une présentation du projet du quartier de la Confluence à la maison éponyme, puis une visite du chantier d’Ydéal où ils ont pu découvrir un bâtiment en terre crue (R+2) au sein d’un programme mixte de bureaux et de logements, avant de visiter le quartier avec l’association Nomade Land.
2ème jour :
La matinée de cette journée a été consacrée au quartier de la Part-Dieu avec une présentation à la SPL et une ballade urbaine, toujours avec Nomade Land. Les objectifs de ces travaux titanesques qui s’étendront jusqu’en 2030 : rendre le quartier plus agréable à vivre, en faire un quartier tertiaire de référence et repenser les mobilités durables, pour cela les espaces publics sont repensés, le centre commercial – cœur du quartier – sera plus ouvert et la gare deux fois plus grande et plus accueillante, les nouveaux logements seront plus respectueux de l’environnement.
Après cette projection vers le futur Lyonnais et une pause méridienne au cœur des Halles de Paul Bocuse accompagnés de Michel Le Faou – adjoint à l’urbanisme pour la métropole – les adhérents du Club ont effectué un retour dans le temps avec une découverte du vieux Lyon Renaissance, ils ont « traboulé » au cœur de la ville.
La journée s’est terminée par une rencontre à la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Rhône où Olivier Brunet, secrétaire général, leur a présenté l’activité de l’organisation et la situation du secteur local.
3ème jour :
Retour sur Confluence avec la visite du chantier du centre de maintenance des bus par l’Agence Ferrand-Sigal & associés. Ce bâtiment, qui mixe conservation d’une façade de l’ancienne caserne et bâtiment à démarche HQE, sera livré en 2020 : toitures et l’une des façades végétalisées, gestion durable de l’eau, production photovoltaïque sur la toiture, gestion des nuisances acoustiques, la performance énergétique sera au-delà du niveau Effinergie+.
Pour conclure ce voyage d’études, une partie du groupe a visité le grand Hôtel Dieu, certains ont pris de la hauteur à la Part-Dieu quand d’autres ont parcouru le cœur de la presqu’ile.
Ces trois jours se sont déroulés sous un beau soleil, dans la bonne humeur et autour de dégustations de la gastronomie et du terroir lyonnais.
Une rétrospective est disponible sur la page « outils », réservée aux adhérents.