Le 25 mars 2015, l’entreprise QUILLE CONSTRUCTION, membre du Club Qualité Construction 35, a convié les adhérents à visiter le groupe scolaire de Beauregard-Quincé à Rennes.
La visite a débuté par une présentation de l’ensemble par Olivier GAHINET, architecte et par des représentants de QUILLE CONSTRUCTION, Patrick BIHAN et Gaëtan TAVERSON, respectivement responsable de l’agence de Rennes et responsable projet.
Ce groupe scolaire, dont la ville est le maître d’ouvrage, accueillera à la rentrée 2015, 350 élèves sur près de 3 500 m2. Il se compose de pôles administratif, maternelle et élémentaire, éducation physique et sportive, restauration, d’un immense plateau sportif et des aménagements extérieurs. Il se situera au cœur d’une ZAC en devenir.
Olivier GAHINET a pris le parti d’un ouvrage en béton blanc coulé pour de multiples raisons : c’est un matériau noble, il est plus pérenne, c’est un plus pour donner l’image d’un bâtiment public durable.
Gaëtan TAVERSON a présenté la partie technique : le béton blanc, coulé sur place, a contraint les entreprises à des spécificités dont elles n’ont pas forcément l’habitude (nettoyage et contrôle de la toupie à chaque utilisation, nettoyage quotidien des banches au chiffon, polissage des banches régulier pour suppression des traces de rouilles, huile de coffrage au pistolet avec raclette pour enlever le surplus d’huile, pas de trait de niveau sur les murs, « clavetage » des prédalles en béton blanc pour éviter les salissures des poutres, pas de ragréage possible, protection des bétons…).
Les structures sont apparentes, il n’y a pas de ponts thermiques. Le plateau sportif situé à l’étage a contraint d’accentuer l’isolation phonique des salles de classe de maternelle du rez-de-chaussée. Les huisseries extérieures sont structurées de bois qui met en valeur le béton blanc.
Patrick Bihan a ensuite exposé les conditions sécurité qui ont prévalu sur ce chantier (aucun accident de travail avec ou sans arrêt à titre d’exemple), la lutte contre la prévention du travail illégal (contrôle des équipes par système de badges, mise en place d’une base de données « e-Chek’in »).
A noter que 78 % du chiffre d’affaire sous-traité de l’opération est réalisé par des entreprises bretilliennes, et que le chantier bat pavillon «label chantier bleu » (attribué après un audit interne, validant la qualité d’accueil des compagnons, du respect des procédures et de l’absence d’accident du travail).