Notre visite de septembre était consacrée au programme Identity, elle a débuté par une présentation du projet par Frédéric Simon (Legendre/Angevin).
Le chantier a débuté en juillet 2017. Sous maitrise d’ouvrage du groupe Giboire, il comprend 3 bâtiments en R+8 mezzanine dessinés par des cabinets d’architectes différents (cabinet JP Viguier qui a également une mission de synthèse architecturale, cabinet BMP et cabinet Maurer). Les livraisons interviendront en février, mars et décembre 2019. Ce sont des bureaux, des locaux commerciaux en rez-de-chaussée ainsi qu’un restaurant et un cinéma d’art et d’essais.
Les participants ont eu la chance de le visiter. L’aménagement intérieur va se dérouler pendant la poursuite du programme (« un chantier dans le chantier »). On a pu y voir des poutres de 13 m de long, des voiles inclinées de grande hauteur.
Les plateaux de bureaux seront livrés aménagés non cloisonnés, l’aménagement intérieur sera fait par le preneur des locaux.
Les trois constructions donnent lieu à un gros travail sur les façades : bardage + résille métallique avec quelques spécificités comme sur ID2 et ID3 qui ont chacun une façade en totale ossature bois (peu courant sur des bâtiments de cette hauteur).
Des résilles en aluminium viendront envelopper chacun des bâtiments dans un style différent. A titre indicatif, cette enveloppe représente plus de 250 t de métal sur ID1.
Le projet a été réalisé en 3D sur Revit, le maitre d’ouvrage est le groupe Giboire, la maitrise d’œuvre d’exécution est à la charge de Aia Management, le contrôle est effectué par Socotec, le marché TCE est en groupement réparti entre Legendre et Angevin ainsi que les cotraitants OMS, Cégélec, Axima et Inéo.
La présentation du projet est en ligne sur la page « Le Club » via l’accès sécurisé « outils ».