Vendredi 7 avril, les membres du Club conviés à la visite du chantier l’île Ô Bois ont pu visiter la tranche 1 du projet qui compte 3 ilots.
Pour mémoire, le projet a été initié en 2018 dans le cadre de l’AMI lancé par Territoires et Fibois Bretagne pour développer la filière bois ; il s’agit d’un projet très novateur : 1er immeuble de logements en R+6 de toute la Bretagne. La livraison de cette tranche est prévue pour la fin de l’année 2023.
La présentation a été effectuée par Benoît Delaunay-Goussin d’Ataraxia Promotion et Jean Lepeculier d’Adao.
L’agence Adao est associée à l’agence Liard & Tanguy sur ce projet, elle a assuré la conception du programme.
Il s’agissait d’utiliser le plus de bois possible dans le projet, un vrai challenge pour un collectif de logements !
L’équipe a souhaité la présence d’un charpentier bois (entreprise Belliard) dans le projet ainsi qu’un bureau d’études spécialisé dans le bois (Xylo structures).
Le parti pris dans la construction de cet immeuble était de se rapprocher le plus possible de ce qui se fait en construction traditionnelle de logements, le rez-de-chaussée est un béton afin de ne pas avoir la contrainte des règles d’étanchéité du bois, un jeu de poteaux permet d’apporter du dynamisme à l’ensemble.
La volonté initiale de laisser le plus possible de bois apparent a été abandonnée du fait, en partie, de la règlementation « feu » compliquée en bois. Outre les déflecteurs habituels, un cadre métallique a été posé autour des fenêtres pour gérer le problème de retour de flammes (Hors balcons).
Cet immeuble comprend tout de même 756 m3 de bois. Le CLT plancher fait 27 cm d’épaisseur sur 16 m de long (au maximum), il repose sur 3 porteurs. Le complexe de plancher commun a une épaisseur de 65 cm se décomposant ainsi : 2 plaques de BA18, un isolant de 10cm, un vide de 15cm, un plancher CLT de 27cm, une isolant acoustique de 3cm, une chape maigre et le revêtement pvc.
Sur les terrasses, l’étanchéité sera assurée par le Foamglas®, un isolant en verre cellulaire, auparavant l’humidité du bois sera testée en profondeur.
Il aura fallu environ 3 mois entre le montage du R+1 et le dernier niveau. Le bardage métallique de façade devrait être posé façade par façade à partir de début mai.
Le projet n’a pas été travaillé en BIM.
Le dossier est en RT2012 mais sur certains points, il va au-delà de ce qui est demandé dans cette règlementation, à titre d’exemple le projet aura un indice carbone à 650 kg, le confort d’été sera de – 32% par rapport à ce qui est préconisé dans la RE2020.