Visite du chantier de la maison de l’enfance

En ce 1er jour de mars, les adhérents ont répondu à l’invitation de Betem Atlantique et de la SARL Menguy ARCHITECTES pour la présentation de la maison de l’enfance à Plélan-le-Grand.
P1080790-min P1080791-min P1080792-min

Eric Ferrière – adjoint de la commune en charge des bâtiments, de la voirie et des espaces verts – a effectué un petit rappel sur l’historique du projet : le concours a été obtenu par l’équipe de maitrise d’œuvre, en février 2015, mais le chantier a débuté en 2017, la livraison de cette 1ère phase des travaux est prévue pour fin avril.
Ce bâtiment est en limite de qualification Passihauss ; la priorité a été mise sur la qualité de l’air intérieur, l’utilisation de matériaux biosourcés, de murs préfabriqués de bois et remplis de paille. Il est assez unique pour l’instant en Bretagne pour un bâtiment de cette surface (1 467 m2). Très attendu par les plélanais, il sera le bâtiment le plus grand de la commune, les enfants ont pris part au projet.
La 2ème phase qui sera consacrée aux services sociaux devrait être livrée début 2020. Le pôle social ne sera pas en mur paille, du fait de l’étage.
Le projet a permis à Betem Atlantique d’obtenir la 2ème place au prix régional de l’ingénierie 2019.
IMG_4287-min

Mhedi Baa, architecte, co gérant de l’agence « Menguy Architectes » a présenté le projet : la première idée était d’utiliser la paille locale mais une grande capacité de stockage était nécessaire pour mettre le matériau à l’abri, de l’humidité notamment, c’est pourquoi le choix de murs préfabriqués s’est imposé assez rapidement. C’est la société Isopaille de Cherré (72), qui a livré ces murs préfabriqués, étanchés, prêts à une mise en œuvre très rapide.
Sur ce chantier, le mur est composé d’un coffrage bois, d’un panneau de fibre de bois positionné à l’intérieur pour couper les ponts thermiques, le côté intérieur un panneau OSB permet la diffusion de la vapeur d’eau, côté extérieur, un panneau de Fermacell permet de garantir l’aspect pare-flamme, un pare-pluie, un lattage de lames d’air et un parement extérieur viennent compléter le dispositif. La paille à l’intérieur est compactée et calibrée pour remplir le caisson. Cela donne des performances proches du passif.
Ces murs possèdent un avis technique, un long parcours a été nécessaire pour valider ce mode constructif.
Pas de paille dans la toiture mais de la ouate de cellulose, la charpente a des portées très importantes (+ 10 m).
Le bâtiment sera chauffé par une chaudière à granulés de 27 K ; une fosse de 20m3 a été installée pour récupérer l’eau de pluie qui servira à alimenter une partie des sanitaires (à l’exception de ceux dédiés à la petite enfance) et aux espaces verts. Des canons à lumière ont été pensés pour limiter les contrastes et procurer davantage de confort aux enfants. Les murs paille ne seront plus visibles au final, un rappel pédagogique a été apporté dans le hall par un mur de terre.
P1080796-min IMG_4282-min IMG_4278-min IMG_4275-min IMG_4260-min

La visite s’est clôturée par une présentation de la filière bois par Hervé Boivin d’Abibois (différentes professions, part de la forêt bretonne et la répartition des essences de la forêt française, des systèmes constructifs…).

La présentation de la SARL Menguy ARCHITECTES est disponible sur la page « outils » réservée aux membres du Club.