Visite des stations de la ligne B du métro

Thierry Courau et Sylvain Lelièvre de la SEMTCAR ont présenté les stations Sainte Anne et Saint Germain aux membres du Club présents ce vendredi 25 mars.
La ligne B en quelques chiffres : 13 km, 15 stations (dont 3 aériennes), 2 connexions (Gares et Sainte Anne) et 2 parcs relais.
A terme, les deux lignes pourront desservir 75% des rennais.

Les travaux de la station Sainte Anne se sont déroulés en interaction avec ceux du couvent des Jacobins, il a fallu détruire l’immeuble Dubonnet et faire avec la contrainte de l’église.
La station est livrée depuis décembre 2020 mais les temps de mise au point du matériel roulant sont plus longs que prévu, la ligne devrait être ouverte avant l’été 2022.
La visite débute dans la salle des billets, la signalétique a légèrement évolué par rapport à la ligne A puisque les indications sont en anglais et en breton ; si les stations ont une décoration différente, elles conservent une identité visuelle architecturale commune telle qu’une paroi épaisse (partie informations et billetterie), des matériaux texturé et coloré, l’unicité du sol, une serrurerie fine.
Un très grand travail a été effectué sur l’acoustique dans les stations, les volumes sont différents. Les quais sont plus larges car prévus pour accueillir des trains de 3 voitures au lieu de 2 si nécessaire, le marquage au sol plus sombre fait face aux portes de la rame, les portes coulissantes sont également plus large que sur la ligne A. Deux œuvres d’art seront associées sur cette ligne (niveau quai et salle des billets).

 

A Saint Germain, c’est une ambiance différente de Sainte Anne. Le motif triangulaire, éclairé ou non, structure l’espace de l’entrée vers les quais. Comme à Sainte-Anne, la géothermie a été intégrée dans cette station, elle permet le chauffage et l’eau chaude sanitaire des bâtiments autour de la station. (Hors fonctionnement du métro, la température au plus profond de la station est restée à 14°).
C’est une 1ère en France dans le métro, un retour d’expérience de cet hiver sur la station Cleunay montre que 85% des besoins ont été couverts avec ce système.