Le 18 septembre 2014, le groupe LAMOTTE, membre du Club Qualité Construction 35, a convié ses adhérents à visiter le chantier de tous les records : « POLARIS », futur siège de la Banque Populaire de l’Ouest.
Des acteurs bretons ont été associés à ce chantier : le cabinet GOLHEN Architecture, et les cabinets d’études BETOM et CAP TERRE.
Ce site de 15 300 m2 accueillera d’ici la fin de l’année 2014 les 500 collaborateurs de la BPO au sein du parc d’affaires Edonia de Saint Grégoire.
C’est près d’une cinquantaine d’adhérents qui se sont vus présenter, par Philippe DEGEZ, directeur du développement tertiaire du groupe LAMOTTE, les deux bâtiments (bâtiment principal qui regroupe toute la partie administration, et l’espace dédié à la restauration, bureaux sociaux…).
Ces derniers répondent aux exigences des normes BBC et HQE et ont été certifiés NF bâtiment tertiaire (ils sont à 20% plus performants que la RT 2012).
Le bâtiment principal intègre de nouveaux procédés : la quasi-totalité de l’enveloppe du bâtiment est en double façade vitrée, avec 70 centimètres entre les deux parois, l’air ayant un rôle d’isolant. Cette technique palliera les écarts de températures entre les saisons.
Dotée d’une grande surface vitrée et d’une orientation stratégique, afin d’éviter le phénomène d’ombre portée entre les blocs, le bâtiment bénéficiera d’une luminosité naturelle.
La toiture est végétalisée pour une vue agréable des toits et une récupération des eaux pluviales, enfin le parking de 530 places dont une majorité souterraine, sur un niveau, est totalement aéré et ventilé grâce à des puits de lumière et un système de douves.
Le groupe LAMOTTE a reçu une Pyramide d’argent pour cet ouvrage en avril dernier.