Le Club Qualité Construction a visité, le 23 juillet dernier, l’un des plus gros chantiers de réhabilitation actuellement dans le département (le coût atteint plus de 6 millions d’euros dont 1,7 pour RENNES METROPOLE), celui de la tour Sarah Bernhardt .
Le projet du chantier nous a été présenté par les trois principaux partenaires de cette réhabilitation : AIGUILLON CONSTRUCTION (Gildas ECOLAN, responsable pôle ingénierie patrimoine), Agence LATITUDE (Jacques GEFFLOT et Marc VITEL, architectes) et BOUYGUES BATIMENT GRAND OUEST (Cédric CHEVALEREAU, responsable chantier).
Pour AIGUILLON CONSTRUCTION, les enjeux de cette réhabilitation étaient triples : technique (remise aux « normes techniques » vers un BBC rénovation et renouveler l’image de la tour), humain (la tour Sarah Bernhardt n’est pas un simple logement, c’est aussi un symbole pour le quartier), organisationnel (création d’une organisation en sous-projets avec un référent pour chacun des domaines : social, technique et communication).
Il était important d’entretenir une relation avec les locataires, afin d’obtenir leur adhésion au projet, mais aussi avec les habitants du quartier, d’où cette idée de local – au pied de la tour – un lieu de rencontres et d’échanges qui présente les étapes du projet, l’historique de la tour. AIGUILLON a dédié une équipe pour suivre le projet, accompagner les locataires…
Pour l’Agence LATITUDE, cette opération est emblématique pour le quartier, en raison de l’historique de la tour. Afin de préparer au mieux leur projet, les architectes ont souhaité comprendre l’écriture de la tour, ce qui les a amené à proposer une réhabilitation qui permet d’apporter davantage de confort et de sécurité aux locataires (notamment dans les parties communes), d’augmenter la vue afin de respecter au maximum l’image initiale du bâtiment considéré comme un emblème de modernité (d’où le parti-pris de franger les façades des appartements pour élargir les vues périphériques, d’apporter de la couleur et de la lumière à la « pagode », d’habiller la casquette d’alu et de lumière afin de mettre en évidence le dessin d’origine).
Il semblait important de « rester le plus simple possible, afin de coller au plus près de la tour d’origine en utilisant des matériaux d’aujourd’hui » (Marc VITEL), d’ouvrir la tour à la lumière et d’offrir un large panorama sur la ville. Autour de l’agence se regroupent 7 bureaux d’études : ACOUSTEC, APAVE, CDLP, FORCES ET APPUIS, HAY, OXYGENE et SOCOTEC.
BOUYGUES BATIMENT GRAND OUEST s’est vu confier la mission d’organiser les travaux en qualité d’entreprise générale.
Ce chantier montre plusieurs contraintes : architecturale, gestion d’un site occupé dans un environnement dense, catégorisé IGH (immeuble de grande hauteur).
Deux opérations sont menées simultanément sur ce chantier : l’intérieur (suppression du gaz, réfection de l’électricité, des salles de bains, changement de la porte palière, des menuiseries extérieures) et l’extérieur (bardage des façades, du séchoir, travaux dans les parties communes).
Cédric CHEVALEREAU rappelle que la tour comprend 168 logements (essentiellement des T2, puis des T3, T4) répartis sur 21 étages. Commencé début 2015, le chantier devrait durer une bonne année. BOUYGUES BATIMENT GO a dédié à cette opération 2 conducteurs de travaux, 2 chefs de chantier et une personne en lien avec les locataires.
Les participants ont ensuite pu prendre place sur deux des nacelles, afin de découvrir les travaux de façade jusqu’au 18ème étage et profiter ainsi d’une vue magnifique sur Rennes et ses alentours. Un verre de l’amitié a clôturé cet après-midi.