Le 12 juin 2015, l’entreprise SOGEA BRETAGNE BTP, a convié les adhérents Club Qualité Construction 35, et ceux du Club Qualité 22, à visiter le couvent des Jacobins, futur centre des congrès de Rennes. Plus de 70 personnes de notre association ont répondu présentes à l’invitation.
RENNES METROPOLE est le maître d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre a été confiée à un groupement d’architectes (Jean Guervilly, Françoise Mauffret, David Cras et l’agence Perrot et Richard).
Michèle LE LOIR, responsable du service architecture de RENNES METROPOLE et chef de projet du centre des congrès, a présenté la genèse du chantier.
En 2009, la ville de Rennes a fait le choix, à la fois, de restaurer un patrimoine classé, de créer un centre des congrès différent de ce qui pouvait déjà exister en France et de créer un équipement culturel (notamment pour l’orchestre symphonique de Bretagne).
Il sera composé de deux auditoriums (1 000 places, 300 places), d’une salle de 500 places, de 25 de salles de commission, d’un espace exposition et restauration et d’un parking.
Le budget est de 98,8 millions d’euros (valeur 2009).
Sylvain BONALDI, chef de projet chez SOGEA, a présenté la reprise en sous-œuvre et le calendrier des travaux.
C’est un chantier extraordinaire avec un niveau d’exigence élevé de la part du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre. Il a nécessité beaucoup de travail en 3D, chaque tâche a été décrite dans un scénario par SOGEA, tous les modes opératoires ont nécessité l’agreement des architectes, il ne faut pas oublier que c’est un monument classé.
Ce chantier demande aussi beaucoup de temps de gestion de circulation pour éviter les accidents, l’espace est restreint ce qui nécessite une bonne gestion des stockages et de déblaiement des matériaux.
Les contraintes de l’environnement sont également très présentes : à titre d’exemple, la proximité de la ligne de métro a nécessité de tripler le nombre de micropieux.
Des outils ont été conçus spécialement pour ce chantier : pour la reprise des arches du cloître, il a fallu créer un carcan métallique.
Le chantier a démarré en début d’année 2014 pour finir fin 2016, le temps du second œuvre interviendra avec, là encore, une organisation qui n’est pas classique puisque 5 chantiers se dérouleront en même temps (Aménagement du couvent, bureaux et salles, parking, auditoriums et espace exposition/restauration).
Les participants ont pu ensuite découvrir la totalité du chantier par petits groupes avant de se retrouver autour d’un verre de l’amitié.