Vendredi 25 novembre 2016, plus d’une centaine d’adhérents ont assisté à la visite proposée par SOGEA BRETAGNE BTP.
En introduction, Sylvain BONALDI (SOGEA) a rappelé l’aventure extraordinaire que représente ce chantier qui ne « laisse aucune place à l’improvisation ».
Depuis la dernière visite du Club, en juin 2015, le chantier est passé dans la phase active du clos couvert, très complexe où sont mis en œuvre des matériaux nobles et sur-mesure. A compter de janvier 2017, la production du second œuvre prendra effet, le chantier comptera à ce moment près de 240 personnes.
Michèle LE LOIR représentant la maîtrise d’ouvrage (RENNES METROPOLE) a souligné qu’au-delà des défis techniques, tout à fait prodigieux de ce chantier, c’était une fabuleuse entreprise humaine qui le caractérisait avec une équipe présente depuis le début.
L’enveloppe financière est restée la même soit environ 106 millions (valeur actuelle) ; pour assurer le suivi du chantier, des réunions mensuelles ont lieu, un comité d’arbitrage a été mis en place.
Après un film – très applaudi – retraçant la vie du chantier depuis ses débuts, les participants ont pu visiter le chantier en petits groupes : tout d’abord, la galerie sud entièrement refaite à neuf où la mécanisation a été quasiment inexistante, les compagnons ont travaillé à la manière de leurs « anciens », les visiteurs ont pu admirer une toiture d’ardoise à pureau décroissante associée à une pose brouillée, ainsi que le premier vitrail. Puis l’une des nombreuses salles de commissions où le soin apporté à l’acoustique prévaut, comme dans la salle dite des « 500 » ou le futur auditorium.
Ils ont admiré également la restauration de la charpente du 16ème, reprise en sous-œuvre ou la voute de la salle des « 300 » et ses 200 m3 de bois
.
Ce parcours a permis de comprendre la complexité de faire « vivre » les 5 zones du chantier, qui ont chacune leurs spécificités, la difficulté de faire le trait d’union entre l’ancien bâti et les nouveaux bâtiments sur un site positionné en hyper centre, à proximité du métro et du chantier de la ligne B de ce dernier.
Ce beau défi devrait prendre fin début 2018.
L’actualité du chantier peut être suivie via son blog : http://construction-lesjacobins.fr.