Les adhérents du Club Qualité Construction 35 se sont rendus ce vendredi 28 juin sur le chantier de rénovation du lycée Bréquigny.
Nicolas Thébault, architecte associé d’Anthracite, a indiqué que ce projet, hors norme, a associé, dès le départ, le cabinet d’architecture à une entreprise (Legendre Construction). L’équipe s’est d’ailleurs donné un surnom « LEA » (Legendre/Egis/Anthracite) pour souligner l’approche globale du projet.
Celui-ci ne s’arrêtera pas à la livraison des locaux, l’équipe est engagée sur le résultat des performances énergétiques.
Jérôme Denoual – chef de projet chez Anthracite – a présenté les spécificités du projet :
– La rénovation portait sur la réhabilitation des façades des bâtiments A, B, B’ et C (salles de classe, bureaux de l’administration, amphithéâtre et logements de fonction). Le choix s’est porté sur une peau avec une vibration brillante qui réfléchit les éléments, la verticalité mate vient donner de l’ombre et une ondulation spécifique à chaque partie du bâtiment.
– La construction d’un espace restauration qui s’inscrit dans un espace boisé classé. L’objectif est de passer de 1 500 repas/jour à 2 500.
Le plafond en caissons de bois a permis une mise en œuvre très rapide.
– La transformation du restaurant scolaire actuel en bibliothèque, CDI, foyer, espace enseignants, un patio. Il s’agit de retrouver la trame d’origine dessinée par Louis Arretche, le bâtiment va être désossé.
Yoann Richard d’Egis a développé la partie énergétique du projet ; il s’inscrit dans une performance énergétique qualifiée selon un protocole international (IPMVP : International Performance Measurement and Verification Protocol).
Une période de consommation de référence a été effectuée avant travaux et une autre a été faite une fois les travaux réalisés. L’étanchéité à l’air a été testée en atelier et sur site. Le chauffage sera régulé en fonction de l’occupation des bâtiments, ce qui ne se faisait pas auparavant, avec un pilotage à distance ; l’éclairage sera à led. Au final, les engagements sont plus importants que ceux pris initialement et la RT va au-delà de celle prévue.
Il a souligné l’importance de la communication dans l’équipe pour arriver aux engagements pris.
Guillaume Galbin, chargé d’affaires chez Ccl Construction, a précisé que la mise en œuvre des façades isolantes a été très rapide : préfabriquées en atelier, il aura fallu un peu plus de 5 mois pour réaliser l’isolation de 7 500 m2 de façades, le changement de 900 fenêtres, le tout avec un minimum de nuisances pour les usagers de l’établissement.
L’entreprise en est à sa 3ème réalisation majeure de ce type après l’université de Le Mans et le lycée Jean Guehenno à Vannes.
Quelques questions ont émané de l’assistance :
« Est-ce que la couleur du bardage a une influence sur les performances énergétiques ? » « Non », Nicolas Thébault a rappelé que l’agence avait travaillé la couleur noire sur le lycée Colbert à Lorient (rénovation énergétique de l’établissement en 2015). Cela avait mis en valeur le rapport du travail du sombre et de la lumière. « En général, les jeux de lumière fonctionnent mieux sur une couleur sombre, elle augmente la convection ».
« Quelle matière pour la couverture ? » « le zinc, il y avait déjà de l’existant, le nouveau centre de restauration a une couverture préfabriquée associée à du zinc, ainsi qu’une toiture végétalisée sur la partie technique du bâtiment ».
« Comment s’est déroulée la gestion des travaux sur site occupé ? » « une partie comme les gros travaux, la fixation des ferrures sur les façades s’est déroulée au début de l’été 2018, ensuite nous avions 4 classes modulaires pour déplacer les élèves au fur et à mesure des besoins et malgré une gestion différente (Ccl travaillait la façade de manière verticale alors que Legendre le faisait de manière horizontale), tout a fonctionné correctement. Ce sont plutôt les parties dédiées à la circulation (notamment le « métro », long corridor couvert en rez-de-chaussée extérieur) qui ont posé problème ».
Les participants se sont ensuite rendus dans le nouveau restaurant et ont fait le tour des bâtiments B et C où ils ont pu apprécier pleinement l’efficacité des travaux avec une température intérieure bien agréable au regard des fortes températures de cet après-midi là.
Les présentations des intervenants sont disponibles sur la page « outils » réservé aux membres du Club.