Les membres du Club ont été accueillis par François-Jacques Dubroeucq et Jonathan Huchet le vendredi 29 avril 2022 pour visiter le chantier du futur Mama Shelter de Rennes (porté par le Groupe Legendre, For-Bzh et Suitcase Hospitality maître d’ouvrage et groupe hôtelier exploitant).
Cet établissement hybride et lifestyle d’équivalence 4 étoiles accueillera, outre les 119 chambres, deux bar/restaurants (dont l’un panoramique avec son rooftop), un spa avec piscine/sauna/hammam, un espace séminaire et des commerces de bouche. Les espaces communs seront ouverts au public avec trois ouvertures piétonnes : le porche historique sur la rue de la Monnaie et deux nouveaux accès ont été créés pour accéder aux places des Lices et de la Trinité.
Le projet comprend différents bâtiments répartis sur 11 000 m2 (bâtiment des Lices, bâtiment Trinité, l’extension Lices et l’extension Monnaie), l’aile rue de la Monnaie et le bâtiment Hôtel de France datent du 18ème siècle. C’est un « classique rennais » construit après le grand incendie. Côté Lices, le bâtiment longe un ancien rempart qu’il a fallu contourner pour protéger les fondations. Cela a occasionné beaucoup de contraintes techniques résolues au fur et à mesure du chantier ; la pose de la grue a été effectuée en octobre 2018, plusieurs phases se sont succédées : curage/démolition avec évacuation des déchets sur Bourgbarré, la terre était polluée au mercure (pour mémoire c’est un ancien lieu de traitement de la monnaie) ; phase de modélisation avec nuage de scans ; phase de clos-couvert (2019), les entreprises habituées au travail du patrimoine et les bâtiments de France ont accompagné l’équipe, les travaux de couverture ont duré environ un an.
Les travaux sur les hébergements ont démarré en 2021. La fin d’année verra les finissions particulières, les contraintes actuelles augmentent les délais de livraison des matériaux.
Le projet comprend 45 niveaux finis, c’est un vrai challenge créatif en terme de signalétique !