Ce sont 5 acteurs locaux qui ont répondu favorablement à l’invitation de la commission « promotion du secteur économique et des métiers » le 5 mars dernier : Virginie Busca (facilitatrice des clauses sociales – Atout Clauses), Nelly Dumotier (conseillère en insertion – Le Relais pour l’emploi), Gilles Gohier (directeur du Geiq BTP pays de Rennes), Gaëtan Hardy (chargé de développement – Atout Clauses) et Virginie Paulin (conseillère Pôle emploi Vitré).
Cette 1ère rencontre a permis aux participants d’échanger sur les difficultés de chacun et de réfléchir à des solutions permettant d’atteindre un seul objectif : un emploi pour celles et ceux qui bénéficient de ce dispositif.
Une réflexion s’est engagée sur les sujets suivants : bilan au final et/ou à mi-parcours avec les différents intervenants sur une clause ; faciliter une meilleure connaissance du dispositif des clauses sociales afin que les entreprises puissent s’appuyer sur l’expérience d’une structure dédiée ; faire connaître le coût pour l’entreprise des clauses sociales et l’investissement que cela représente pour les montées en compétences des bénéficiaires ; étudier la possibilité pour le candidat d’effectuer un parcours pluridisciplinaire sur un chantier. La durée d’éligibilité d’un candidat à l’insertion a également été évoquée.
Atout Clauses se propose d’animer une réunion d’information auprès des entreprises et plus largement des membres du Club, avec, en complément, le témoignage d’une insertion réussie.
La synthèse de la réunion est disponible sur la page « outils » réservée aux membres du Club.