Les adhérents du Club ont pu assister, le mercredi 11 octobre, à une présentation du projet de la ZAC avant de découvrir une partie du chantier.
Cette zone d’aménagement concerté regroupe 5 programmes immobiliers, ce sont les intervenants de l’ensemble de la ZAC (Laurent Viel représentant la ville de Rennes – aménageur – et Sophie Laisné de l’Atelier du Canal pour la partie urbanisme) et les acteurs du programme A (Nicolas Decouvelaere pour Archipel Habitat, Bruno Trovalet pour Urbanmakers/THE Architects, Jérôme Le Potier, Gaëtan Ménage et Damien Cachon pour Sogea Bretagne BTP) qui se sont succédés pour présenter les différentes phases et caractéristiques du projet.
Cette « aventure humaine » s’est déroulée en étroite concertation entre tous les acteurs mais également avec les habitants des logements existants, ce dernier travail a permis d’avoir un projet bien accepté par les riverains.
Les principes urbains étaient d’insérer au mieux le bâti existant sur la partie ouest en ayant des hauteurs et une densification moins importantes, de redonner une image végétale au site, de prendre en compte les nuisances sonores dues, notamment, à la proximité de l’avenue Charles Tillon (le parking silo fait ainsi office de filtre).
Dans le programme A, le souhait était de faire pénétrer la lumière dans ce cœur d’ilot. Pour ce faire, toute la circulation a été orientée au nord, les chambres sont orientées au sud. La coupe de la résidence permet de faire bénéficier à celle-ci du soleil en toute saison et le patio central est baigné de lumière.
A noter que ce projet est bien ancré dans l’ère du digital puisqu’il a été mené en maquette numérique BIM dès le début. Il était au cœur du dispositif et a permis à toutes les parties prenantes d’être plus efficaces ; c’est un exemple réussi de partenariat entre les équipes de la maîtrise d’œuvre et les entreprises. La modélisation a été poussée à l’extrême sur la tour car le chef d’équipe, avec le grutier, pouvait piloter le déroulé des journées de cycle via une tablette où les tâches étaient séquencées. C’est une première expérience du BIM en Exécution.
En résumé, le programme A c’est 150 logements étudiants dans la résidence qui ont été investis à la rentrée de septembre, des locaux pour un pôle santé et des associations, 12 maisons et un parking silo qui devraient être livrés à la fin du mois.
L’inauguration officielle aura lieu le 30 novembre, suivie de 2 jours de portes ouvertes.
Les participants ont pu visiter les maisons en duplex au-dessus du parking silo et monter au dernier étage de la tour, signal fort de cet ensemble qui offre une vue imprenable sur cette partie de la ville.
Les présentations des intervenants sont en ligne sur la page « outils ».