Une vingtaine d’adhérents a assisté à la visite du chantier Urban Quartz ce vendredi 20 juillet.
Une présentation du projet a tout d’abord été effectuée par Véronique Guérin d’Icade Promotion et Gwénaël Le Chapelain de l’agence a/LTA. Ce projet initié en 2014 et réalisé en co-promotion avec la Poste Immo est l’un programme phare du nouveau quartier d’affaires de Rennes ; il a été conçu par Harmonic + Masson & associés et l’agence a/LTA.
Urban Quartz c’est 13 740 m2 de surface dont 13 370 de bureaux, les bâtiments 1 et 2 sont en R+7 sur 2 niveaux de sous-sols semi-enterrés pour 100 places de stationnements, le bâtiment 3 est en 1 R+8.
La minéralité voulue dans la ZAC EuroRennes est reprise dans les lignes des bâtiments à l’image de la pierre éponyme : les façades sont droites sur le périmètre de l’ilot et anguleuses à l’intérieur. Sur cet ilot triangulaire, le chiffre 3 a été un fil conducteur : 3 bâtiments, 3 passerelles, modénatures triangulaires en sur-façade… ce thème sera repris aussi à l’intérieur dans quelques éléments décoratifs et fonctionnels.
Des fenêtres urbaines (larges baies sur la périphérie de l’ilot) sont tournées vers la ville ; la circulation nord/sud est rendue possible via l’espace piétonnier central qui sera paysagé. Le bâtiment a reçu sa certification HQE bâtiments tertiaires performant voir très performant.
Marc Gatel et Xavier Willems de l’agence Betom de Rennes (BE du programme) ont présenté ce projet via le BIM : une maquette a été proposée à Eiffage construction Ille et Vilaine (entreprise générale sur ce chantier). Le BIM s’est normalement mis en place au moment de l’exécution. La maquette a été d’une grande utilité pour la synthèse mais aussi les détails particuliers, le projet aurait été difficilement réalisable en 2D. La mission de Betom : permettre à Eiffage de regrouper les compétences, les coordonner. La maquette de niveau 5 est opérationnelle pour le suivi du bâtiment, les opérations de maintenance, il sera possible pour l’exploitant de faire évoluer au niveau 6.
Les participants ont ensuite pu visiter les plateaux du 6ème étage dans les deux bâtiments livrés qui offrent une vue imprenable sur le quartier à travers les fenêtres urbaines. Les tonalités de vitrage sont différentes suivant les façades ; il y a également 7 niveaux d’acoustique. Les faux-plafonds sont, en partie courante, à 2,70 m de hauteur, ce sont des standards européens, il y a aujourd’hui une forte demande en ce sens.
Le dernier bâtiment sera livré à l’automne 2018. A ce jour, Urban Quartz a été vendu à la société Périal et est loué à 80%.
Les présentations de a/LTA et Icade promotion sont en ligne dans la rubrique « outils » du site.