Jeudi 2 décembre, le Club qualité construction 35 a proposé à ses adhérents une conférence autour du réemploi des matériaux.
Les interventions d’Egis bâtiments centre ouest, de Cycle-Up, du Groupe Giboire et de Socotec ont donné une première approche aux participants pour comprendre les enjeux du réemploi.
Benoit Tothe a montré comment Egis, très investie dans l’innovation, s’est organisée en fonction de la mise en application de la RE2020 en définissant 3 grands axes (énergie, confort d’été et bas carbone). La société a créé un outil qui permet des comparaisons entre les différents éléments/matériaux intervenants dans une construction afin d’établir le bilan carbone du futur bâtiment dès les phases amont.
Lors de sa présentation Cycle-Up a tout d’abord défini les éléments de langage : réemploi (matériels ou produits qui ne sont pas des déchets et utilisés de nouveau pour le même usage), réutilisation (matériels ou produits considérés comme déchets et utilisés dans un nouvel usage après traitement ou nettoyage) et recyclage (opération destinée à valoriser un déchet). Cycle-Up s’appuie sur les évolutions règlementaires (loi anti-gaspi, RE2020, label bas carbone) et rappelle l’obligation du diagnostic « produits-équipements-matériaux-déchets » » (pour les surfaces de plus de 1 000 m2 de surface plancher) à compter du 1er janvier 2022 dans le cadre de la déconstruction et de la rénovation et la nécessité de l’intégrer dès les prémices d’un projet.
Cycle-UP s’articule autour de plusieurs missions de services : diagnostic ressources, AMO et maitrise d’œuvre, logistique et reconditionnement. La plateforme est en accès libre pour tous et offre des contenus méthodologiques, des services additionnels (expertises, livraison, dépose, conditionnement…), des prestations de logistiques et de transformation. On peut y voir également la génération automatique de la valorisation en € des économies carbone réalisées. L’application DIAG’IT fournit un outil aux acteurs qui permet d’alimenter la plateforme en quelques minutes.
Cycle-Up propose également une assurance dédiée afin de garantir les matériaux réemployés.
Quelques chiffres : 2 000 000 m2 de diagnostics ressources, 230 bâtiments étudiés. Cycle-Up a effectué quelques interventions en Ille-et-Vilaine avec des diagnostics ressources réalisés pour la Poste Immo, Orange, Giboire …
Le Groupe Giboire a présenté son analyse autour du réemploi, les 3 schémas d’actions entrepris (ex-situ donneur, in-situ et ex-situ preneur) et quelques retours des expérimentations menées depuis plusieurs mois sur différents projets (Ile-de-France, Pays de la Loire et Ille-et-Vilaine) avec notamment le projet Terra Siena de Noyal-sur-Vilaine et un focus sur le parquet déposé. Cette expérience a permis de souligner la nécessité d’effectuer toutes les démarches bien en amont des actions (intégration de la dépose sélective dans le CCTP démolition, anticiper les appels d’offres et sourcer les entreprises qualifiées pour la dépose) et de qualifier l’aspect règlementaire et les assurances suivant la finalité du matériel déposé (don ou vente).
Socotec a apporté son témoignage sur le rôle du contrôleur technique et du qualificateur dans un projet en région parisienne de 2017/2018 qui avait été mentionné lauréat du « booster du réemploi » – Cluster sur le réemploi – (réemploi de menuiseries bois, briques, enduit intérieur, wc, mitigeurs, luminaires, poignées de porte …), les difficultés rencontrées pour certains matériaux (problème des tests et essais coûteux, sécurité des personnes …) et le point de vue assurantiel. Il s’avère que le réemploi va plus vite que la réglementation assurantielle, il y a un vide entre le diagnostic réemploi et la validation du réemploi. D’où la nécessité d’un nouveau rôle : le qualificateur technique réemploi qui aura pour mission de confirmer l’aptitude au réemploi d’un matériau à travers des préconisations, des tests … Il sera soumis à l’obligation d’assurance de responsabilité décennale.
Les présentations sont consultables ci-après:
– Egis
– Cycle-Up
– Groupe Giboire
– Socotec