Le 3ème atelier-débat « Défi du BBC » du 1er avril dernier organisé par le Club Qualité Construction 35, et animé par Sophie Laisné (Atelier du Canal), a connu un véritable succès avec la participation d’une centaine de personnes (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises de bâtiment du département).
Cette édition mettait à l’honneur l’habitat passif : Danielle Kerbrat (Averti) et Bertrand Bouyer (Archipole) ont fait le point sur la réglementation « Passif », BEPOS (Bâtiment à énergie positive), l’étanchéité à l‘air et le RGE (Reconnu Garant de l’environnement).
Danielle Kerbrat a insisté sur le fait que les programmes de formation étaient lourds pour obtenir la mention RGE ; qu’il était de bon ton pour les architectes d’être qualifiés RGE même s’ils n’en n’avaient pas l’obligation. Concernant la mesure des réseaux aérauliques, une vigilance particulière doit être apportée par les bureaux d’études thermiques : toutes les valeurs devront être justifiées, à compter du 1er juillet 2015. Il ne faudra pas se contenter de la valeur indiquée par les industriels.
Deux projets Passifs ont été détaillés comme exemple de réalisation : les « Jardin des Frênes » (Néotoa), et la « Levantine » (Archipel Habitat) à Mordelles, par Lionel Bilien de Néotoa et Mickaël Goupil (Archipel Habitat), Bernd Retz et Philippe Mocquet (agence Paumier architectes), Christel Manini (Thalem Ingénierie), Alain Wolff (entreprise Pavoine), et messieurs Marmion et Trochet de l’entreprise Martin.
Les contraintes rencontrées par les différents intervenants des projets ont été évoquées : nécessité pour l’architecte de s’adapter à l’emplacement qu’il ne choisit pas, sur le programme de Néotoa (orienté est-ouest) ; des éléments triangulaires ont permis de retrouver une orientation plein sud pour certains logements ; de nombreux efforts ont été faits sur la conception de l’enveloppe des bâtiments. A ce jour, les résultats de consommation obtenus de ce programme, livré en novembre 2014, correspond aux objectifs (0% de gaz pour l’instant, une sensation de confort dans les parties communes, 20 à 21° C dans les appartements). En vue de mieux garantir ce résultat, les utilisateurs de ces logements ont suivi des ateliers pédagogiques sur la maîtrise des charges d’énergie, et des points réguliers vont être effectués.
Le programme de la Levantine, qui sera livré cet été, est un projet de 26 logements qui mixte les planchers et refends en béton et une façade à ossature bois, il est orienté nord-sud. L’exigence d’une étanchéité à l’air très performante a eu des incidences sur le bâti : nécessité de ventiler la cage d’ascenseur et, la gaine palière gaz, de prendre en compte l’enveloppe globale du bâtiment. C’est un « projet exceptionnel dans un environnement conventionnel » selon Bernd Retz.
Le débat qui a suivi cette présentation était animé par Bertrand Bouyer, Philippe Mocquet et Thomas Lemerre (Socabat). Il a mis en exergue l’importance de la normalisation des matériaux, les difficultés des assureurs en l’absence de normes françaises dans ce type de programme, encore un peu hors norme, mais aussi les problèmes rencontrés lors des contrôles technique, et surtout la nécessité de travailler différemment pour les maîtres d’ouvrage, les architectes, les bureaux d’études thermiques et les entreprises.
Le Club tient à remercier les personnes qui se sont impliquées dans la préparation de cette soirée très intéressante pour ses participants.