Conférence AQC – RE 2018 – QUALITE DE L’AIR

Le Club Qualité Construction 35 fête ses 25 ans en 2017, pour l’occasion quelques évènements jalonneront cette année. Le premier d’entre eux a été la conférence « AQC, RE 2018 et QUALITE DE L’AIR » du 27 avril dernier. au vu du nombre de participants, cette dernière a eu lieu au Pôle numérique de Rennes Villejean.

P1070450P1070442 P1070451
C’est le groupe de travail des membres du Club composé de Danielle Kerbrat (Avizé), Lionel Bilien (Néotoa), Jean-Marie Blanchouin (Apave), Armel Chatel (Socotec), Damien Crespel (Bst), Thibault Garric (Espacil Habitat), Jérôme Le Potier (Sogea Bretagne Btp) et Philippe Vannier (Imocia) qui a permis l’organisation de cette conférence, animée par le journaliste Xavier Debontride.
L’objectif de cet après-midi : anticiper les prochaines évolutions réglementaires pour ne pas les aborder comme des contraintes.

Erwan Bidan, de l’Agence Qualité Construction (AQC), a présenté les nouvelles fiches d’essais de fonctionnement AQC qui remplacent les fiches COPREC. Ces dernières sont en accès libre sur le site de l’AQC, elles sont au nombre de 7 pour l’instant. Le site est très pédagogique, si ces fiches ne sont pas obligatoires, leur utilisation permet aux utilisateurs de réduire, à terme, les coûts de non qualité, de gagner du temps et d’apporter une preuve de la vérification du bon fonctionnement des équipements.

Yann Dervyn d’Effinergie a développé la programmation de la future réglementation thermique (RE 2018-2020) et les nouveaux labels pour la construction et la rénovation. L’expérimentation E+C- a été lancée en novembre dernier, les nouveaux labels BBC EFFINERGIE 2017, BEPOS EFFINERGIE 2017 et BEPOS+ EFFINERGIE 2017 en mars de cette année. Il s’agit de prendre en compte le poids carbone tout au long du cycle de vie et de se préparer à construire plus de bâtiments à énergie positive.
P1070443
Quant à la qualité de l’air dans les constructions neuves, Renaud Michel de l’ADEME a souligné l’importance de s’intéresser à ce sujet en précisant les risques pour la santé ; Corinne Mandin, du CTSB, a présenté aux participants les enjeux.
L’observatoire de la qualité de l’air a mené des campagnes d’observations dans des logements, des classes et des immeubles tertiaires bien déterminés, il en résulte que 10% des logements sont multi pollués et 40% faiblement pollués. La qualité de l’air intérieur dans les logements neufs ou rénovés étudiés est semblable voir meilleure par rapport à l’ensemble des logements français, mais demande malgré tout à être améliorée.

Ces différentes interventions ont permis aux adhérents du Club Qualité Construction 35 de mieux appréhender ces sujets et les changements à venir car ils concernent l’ensemble des participants à l’acte de construire ; cette conférence a également permis de répondre aux interrogations de chacun et d’échanger entre entreprises, architectes, bureaux d’études et maîtres d’ouvrages présents à cette demi-journée.
Les présentations des intervenants sont consultables sur la page « outils ».
P1070432P1070461P1070457