Une trentaine de membres du Club ont assisté à la présentation du futur centre de formation des apprentis du bâtiment d’Ille-et-Vilaine.
Accueillis par Pierrick Collet (entreprise Collet à Redon et administrateur au CFA), une présentation du projet a été effectuée par Jean-Baptiste Robert (architecte mandataire Horizon Vertical), David Tavian et Laurent Peron (économistes du Cabinet Bagot et associés), Sébastien Le Bihan (bureau d’études fluides Becom56), Yannick Thébault (Process cuisine) et Nicolas Goalen (Ingenierie associés).
Cet ensemble de 13 000 m2 (dont 5 900 m2 existants et rénovés) s’articule en trois bâtiments autour d’un axe central, un travail en « lanières » a été effectué sur l’ensemble du terrain. Le pôle métiers avec ses ateliers fonctionne sur le principe de « chapelles », afin d’avoir une polyvalence et une vue sur les différents ateliers de part et d’autre de la « rue des métiers ». Cette dernière ne sera pas chauffée, c’est un pont thermique. Les matériaux bio sourcés comme les parois des ateliers permettront de restituer la chaleur engrangée dans la journée.
Le futur centre en quelques chiffres c’est 29 entreprises engagées dans le projet, 12 bureaux d’études, 235 plans d’études et plus de 3 ans de chantier pour une capacité d’environ 980 élèves qui seront accueillis à partir de septembre 2023.
La contrainte initiale était de conserver les bâtiments 2 et 3 d’Odile Decq et Benoît Cornette, il a donc été décidé de construire « une boite dans la boite » afin de préserver la façade de verre du bâtiment par un système de double mur, des brise-soleil (plus de 3 000 linéaire de lames) et une ventilation double-flux ont aussi été installés afin de réguler la surchauffe causée par la façade d’origine.
La 2ème contrainte importante rencontrée sur cette rénovation était le plancher technique d’environ 20 cm d’épaisseur qui devait être remplacé. De nombreuses études ont permis d’arriver à la solution d’une chape de 3 cm sur isolant qui supporte 90 kg/m2.
Ce bâtiment ainsi que son satellite accueilleront les salles de cours, les services administratifs, l’internat et les locaux de détente des apprenants.
La deuxième rénovation d’existant concernait le bâtiment restauration : les flux de circulation ont été rendus plus fonctionnels, la salle à manger reste lumineuse, une partie des luminaires a été conservée.
Une petite innovation : les déchets seront broyés et emmenés au local poubelle par conduit.
Environ 400 repas seront servis par jour.
Le coût travaux de cette rénovation est de 2 millions d’euros.
Le bâtiment 1 dédié aux ateliers totalise 6 000 m2 de surface utile, 7 000 m2 de couverture dont 1 000 m2 pour la verrière centrale.
Le terrain s’est révélé avoir beaucoup de dénivelé, ce qui a ajouté une contrainte supplémentaire à celles déjà rencontrées. Le sous-sol comprend toute la partie réseaux.
Une chaufferie bois permettra de couvrir environ 80% des besoins en chauffage du site, une chaudière vient compléter le dispositif.