Vendredi 25 novembre dernier, une trentaine de membres du Club ont assisté à la visite du chantier Beaumont à l’invitation du Groupe Legendre.
Prenant place à deux cent mètres de la nouvelle gare, Beaumont est né d’une consultation lancée en 2017 par ESPACES FERROVIAIRES, filiale d’aménagement urbain et de promotion de la SNCF en accord avec TERRITOIRES PUBLICS, aménageur de la Zac EuroRennes. Le projet, imaginé par les cabinets d’architecture Kempe Thill (équipe lauréate du concours) et l’Atelier 56S, puise son inspiration chez Georges Maillols (Les Horizons, la tour Maillols …) dans le traitement de ses façades.
Il est composé de trois bâtiments qui auront des usages différents. Ces trois bâtiments seront connectés par un socle unique qui proposera une offre de commerces et de services, destinée aux habitants des logements, aux usagers des bureaux et plus largement à tous les Rennais.
En quelques chiffres, Beaumont c’est : une résidence urbaine qui proposera 121 appartements gérés, 46 logements en libre accession, 41 logements locatifs sociaux (bâtiment C), 12 000 m2 de bureaux (bâtiments A et B), 4 000 m2 de parking.
Ce dernier sera commun à l’ensemble des bâtiments. ,Un système de parking en foisonnement sera mis en place garantissant à chacun de pouvoir se garer. L’utilisation d’une application digitale permettra de mutualiser l’ensemble des places de stationnement en jouant sur les besoins complémentaires des différents occupants du programme.
Enfin, afin d’éviter toute vibration qui pourrait être causée par la circulation ferroviaire, la structure des bâtiments a été doublée afin d’y insérer « des boîtes à ressorts » ou appuis néoprènes.
La visite s’est terminée au 17ème étage du bâtiment, permettant aux participants de profiter d’une vue 360 degrés sur Rennes.