Le Club a proposé à ses adhérents de visiter Rotterdam pour l’édition 2021.
C’est Tangi Saout, d’Architecture & Culture Urbaine, qui a organisé le séjour. Les multiples visites ont permis de sillonner la ville, en vélo, et de la découvrir dans sa quasi totalité :
– jeudi 23 septembre, thématique « territoire & icônes de la modernité » : fabrique Van Nelle livrée en 1931, le Justus Van effencomplex de 1922 (qui consacre l’invention du logement distribué par coursive), l’ancienne zone portuaire de l’ouest avec la LLoydkwartier & Müllerpier, immeuble STC, avant de prendre de la hauteur avec l’Euromast. La journée s’est achevée les premières maisons en béton préfabriqué (Betonwoningen), le Kiefhoek et la Kop van zuid (noyau historique de la ville sur la rive gauche) et De Rotterdam et un diner à l’hôtel New York dans le bâtiment historique de la Holland America Line.
– vendredi 24 septembre, thématique la « ville, le port » : principaux éléments architecturaux de la Kop van zuid dont l’Erasmus brug » (le pont surnommé « the Swan », devenu l’emblème de la modernité de Rotterdam), puis transit en bateau vers le site de l’ancien chantier naval RDM au coeur de la zone portuaire. L’université des sciences appliquées de Rotterdam a installé son centre expérimental, le RDM Campus est un véritable laboratoire qui forme des chercheurs, des apprentis au travers d’ateliers, d’évènements commerciaux, des conférences … dans les domaines de nouvelles technologies et de la construction robotique. Poursuite de la découverte du centre ville avec le Cafe de Unie, le Markthal (halles centrales), Lijnbaa, Timmerhuis building, Schieblock, Kralingse Plaslaan (ensemble architectural en bordure d’un lac artificiel dont la maison Vdl avant de finir la journée au Oudehavan (port originel de Rotterdam) et les Cube Houses.
– samedi 23 septembre, thématique « centre ville & Rotterdam museum park » : Centraal station (dont la transformation a été liée à l’arrivée du TGV Thalys et fin de la découverte dans le Museum park qui comprend le musée de la ville (fermé pour rénovation jusqu’en 2026), le dépot Boijmans Van Beunigen, le Kunsthal, le Museum d’histoire naturelle, et la bibliothèque de l’hôpital.