Mercredi 28 juillet, les membres du Club ont répondu à l’invitation du groupe Giboire pour la présentation du programme Ascension paysagère.
Situé dans le quartier de l’ilot de l’octroi à Rennes, cet ensemble de 3 lots (2 Giboire, 1 Archipel Habitat) comprend 135 logements livrés d’ici la fin de l’année 2021 au printemps 2022. Le projet a obtenu le prix Pyramides d’argent en 2020.
Le projet est le fruit d’une collaboration entre le groupe Giboire, les cabinets d’architectes MVRDV et ALL. Les travaux ont débuté en juillet 2019 et devraient s’achever en avril 2022. Le bâtiment du lot 1 est en RT2012 et celui du lot 3 aura le label Passiv’hauss. Cela a donné lieu a beaucoup de particularités techniques (ex : chauffage avec système CTA, l’enveloppe globale du bâtiment va être étanche, maillage particulier des pieux pour l’étanchéité des sous-sols, ossature galvanisée de la structure…) présentées par OB INGENIERIE chargée de la maîtrise d’œuvre. L’équipe a souhaité faire d’Ascension paysagère un signal fort du quartier avec tout d’abord une façade en céramique (5 teintes de gris allant du plus foncé au plus clair au fur et à mesure de l’élévation et qui allient le mat et le brillant), puis un système de luminaires intégré dans la façade qui suit le même dégradé. Cet éclairage a donné lieu à de nombreuses recherches afin d’être le plus doux possible et ne pas créer de nuisances tout en conservant son caractère « signal ». La végétalisation des bâtiments a été pensée de manière à rester pérenne, outre un jardin partagé en partie basse du bâtiment 1, toutes les terrasses seront équipées de pots (4 catégories dont la plus lourde pèse 2,4 T), le système d’arrosage a été intégré, il sera programmable et piloté par la copropriété. Des défis techniques pour l’entreprise SOGEA BRETAGNE BTP, mandataire sur l’opération, « un chantier exigeant mais très valorisant ».